En arrivant en Corse, il est possible de se sentir un peu comme Robinson Crusoé. Si cela consiste à rechercher sa nourriture en pratiquant la chasse sous-marine corse, il est préférable de connaître les règles du jeu. Elles sont nombreuses et contraignantes. Mais c’est le prix à payer pour que l’île reste de Beauté.
Certes la Corse dispose de 1 000 kilomètres de littoral, mais cela ne signifie pas que l’on puisse sonner l’hallali sur toutes les espèces de la faune marine. En matière de chasse sous-marine corse, la réglementation est très stricte. D’abord, il faut montrer être membre de la Fédération française des sports sous-marins ou s’être déclaré auprès des affaires maritimes locales. Ensuite, il est important d’identifier les zones où la chasse est prohibée. C’est un bon début, mais ce n’est pas tout…
Pour pratiquer la chasse sous-marine corse, mieux vaut oublier les bouteilles et compter exclusivement sur ses poumons en apnée… Ca complique les choses, mais pas nécessairement pour tout le monde. Avis aux plus dégourdis qui doivent éviter certaines cibles : pas de chasse sous-marine corse visant les espèces protégées comme les mérous, les crustacés et les oursins. Idem pour la pêche au corail. En revanche, bon appétit avec par exemple les dentis…
Mieux vaut se renseigner avant de plonger en Corse. Les contrôles ne sont pas permanents, mais courants et efficaces. Avec au final des condamnations pouvant aller jusqu’à six mois de prison avec sursis et 1 800 euros d’amende.